Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby: Antoine Dupont de retour avec le XV de France après un an d'absence
information fournie par Reuters 23/10/2024 à 17:03

Championnat des Six Nations - Écosse contre France

Championnat des Six Nations - Écosse contre France

La star du rugby tricolore Antoine Dupont est de retour avec le XV de France pour la tournée d'automne après un an d'absence et un titre olympique obtenu cet été en rugby à sept, a annoncé mercredi la Fédération française de rugby.

Le demi de mêlée du Stade toulousain, âgé de 27 ans, n'a plus joué sous le maillot bleu du XV de France depuis la défaite face à l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde (29-28), le 15 octobre 2023.

Il avait manqué le Tournoi des six nations 2024, conclu à la deuxième place, pour préparer les Jeux olympiques de Paris avec le collectif du rugby à sept. La médaille d'or en poche, grâce à une performance remarquable de sa part en finale, Antoine Dupont (52 sélections) est de retour pour affronter le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l'Argentine (22 novembre).

Fabien Galthié dévoilait sa première liste depuis la tournée d'été en Argentine marquée par la suspension pour propos racistes de Melvyn Jaminet et la mise en examen par la justice argentine d'Hugo Auradou et d'Oscar Jégou pour "viol avec violence en réunion". Ces trois joueurs n'ont pas été sélectionnés puisque le premier est suspendu tandis que les autres ne reviendront pas dans le groupe avant qu'un éventuel non-lieu ne soit prononcé dans l'affaire les concernant.

Parmi les 42 sélectionnés, Fabien Galthié a appelé Anthony Jelonch (29 sélections) - de retour neuf mois après sa rupture du ligament croisé du genou droit - et huit joueurs qui ne comptent aucune sélection : Pierre Bochaton, Marko Gazzotti, Maxime Lamothe, Romain Buros (Union Bordeaux-Bègles), Joshua Brennan, Paul Costes (Stade toulousain), Tevita Tatafu (Aviron bayonnais) et Léo Berdeu (Lyon OU).

Touché au mollet plus tôt dans le mois, le demi d'ouverture Romain Ntamack (37 sélections) ne figure pas dans la liste.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite